mardi 30 juin 2015

< LIVRE < LONDRES PAR HASARD - EVA RICE (2013)


Tara, adolescente un peu fantasque, vit avec sa famille dans un presbytère de Cornouailles. Lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix : sa vie bascule. Bientôt, elle part pour Londres avec sa sœur Lucy. Les deux jeunes filles vont être plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des Swinging Sixties. Tara enregistre un album et connaît ses premières amours, Lucy se rapproche d’un certain Brian Jones, chanteur et joueur d’harmonica… 

J'ai lu ce roman d'Eva Rice (600 pages tout de même) en 2 jours à peine, j'ai même fait une presque nuit blanche (ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée !) tellement j'ai été happée par Londres Par Hasard. Je ne saurais pas dire exactement ce qui m'a tellement plu mais je tournais page après page avec avidité. 

Il faut dire que l'histoire se passe d'abord en Cornouailles (Cornwall) un coin de l'Angleterre qui m'a toujours fait rêvée



et dans le Londres des années 60 durant les années Swinging London (Mary Quant, le rock'n roll, ...) une époque qui m'a toujours fascinée (comme j'imagine beaucoup de gens). 



Dans ce roman vintage, fiction et réalité s'entremêlent. Eva Rice offre un tableau saisissant et nostalgique de cette époque et immerge le lecteur dans l'ambiance survoltée des débuts des Beatles et des Stones.

Londres Par Hasard est une sorte de sequel à son premier roman L'Amour Comme Par Hasard (V.O. The Lost Art of Keeping Secrets) (et qui se passe dans les années 50) que j'avais également adoré.  

Suivre les pérégrinations et mésaventures de Tara, à la belle voix et qui va être amenée à enregistrer un disque et de sa soeur Lucie, à la mémoire photographique, passionnée par les maisons victoriennes, ont été un vrai enchantement (j'ai été prise comme dans un tourbillon mais qui restait malgré tout réaliste) d'autant que j'ai trouvé la plume d'Eva extrêmement agréable, musicale, fluide, espiègle et bourrée d'humour. 

Si j'étais écrivain, c'est tout à fait le genre de livres que j'aimerais écrire ;) ça me plairait beaucoup de voir Londres Par Hasard adapter en film :)

J'ai commandé deux des autres livres qu'Eva a écrit (en anglais cette fois) et j'ai super hâte de les recevoir ! Elle a sorti ce mois-ci un nouveau roman que je prévois de me procurer très vite également :) ! 

LONDRES PAR HASARD (V.O. The Misinterpretation of Tara Jupp), EVA RICE (2013)

lundi 29 juin 2015

< LIVRE < LE CHATEAU (LES FERRAILLEURS, TOME 1) - EDWARD CAREY



Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux…

Attirée par la très belle couverture dessinée par l'auteur lui-même (d'abord illustrateur et dont on retrouve le travail génial en noir et blanch tout au long du livre) 


et intriguée par le résumé mentionnant à la fois Charles Dickens et Tim Burton, je me suis donc précipitée pour lire Le Château. 

Après lecture, je dois admettre que je suis beaucoup moins enthousiaste à l'égard de cette série ou en tout cas de ce premier tome ... Je me suis ennuyée durant plus de la moitié du roman (qui est pourtant et entre autres une critique de la société victorienne) ... et d'autant que même si le fait qu'il y ait peu d'actions ne me dérange pas c'est surtout du point de vue du style très peu soigné que j'ai été dérangée ...

Excepté la fin, tout le roman fut en dent de scie, on alterne des passages longs et parfois peu intéressants (de longues listes de noms, d'objets qui finissent par lasser) avec des moments clés. 

Ce que je retiens cependant et que j'ai trouvé sympathique, c'est l'univers en lui-même développé par l'auteur, un univers original, sombre et gothique dont les personnages sont plutôt attachants (chose étrange ils paraissent plus jeunes qu'ils ne le sont vraiment). 

Je ne suis pas encore sûre de vouloir lire la suite ... 

LE CHATEAU (LES FERRAILLEURS, T.1), EDWARD CAREY (2014)
Titre original : Heap House (The Iremonger trilogy, book 1)

dimanche 28 juin 2015

< MUSIQUE < PALE HONEY - PALE HONEY (2015)


Le duo guitare-batterie Pale Honey a sorti au mois de mai son premier LP, éponyme.

Pale Honey, c’est Tuva Lodmark (guitare / voix) et Nelly Daltrey (batterie), deux musiciennes originaires de Göteborg. 

Leurs compos sont très "raw", dépouillés, "simples" mais maitrisés. En fait, on retrouve un peu l'esprit de To Bring Your My Love de PJ Harvey. 

L'entêtante et explosive Fish, la rétro futuriste Youth, la très punchy Lonesome, ... les ambiances changent mais la voix de Tuva, elle, reste ancrée dans une nonchalance presque hypnotisante. 


PALE HONEY, PALE HONEY (2015)

samedi 27 juin 2015

< LIVRE < L'ETRANGE DESTIN DE KATHERINE CARR - THOMAS H. COOK (2013)


Cela fait sept ans que le corps de Teddy, le jeune fils de l'écrivain voyageur George Gates, a été repêché dans la rivière. Le meurtrier ravisseur n'a jamais été retrouvé. Depuis, Gates rédige des portraits de personnalités locales pour le journal de la petite ville de Winthrop où il s'est retiré. Quand un flic à la retraite, jadis spécialisé dans les personnes disparues, lui parle de Katherine Carr, poétesse vue pour la dernière fois, vingt ans plus tôt, près d'une grotte au bord de la rivière, il sort de sa torpeur. La lecture d'un texte où Katherine Carr raconte l'histoire d'une femme qui disparaît va le renvoyer à celle de son fils et à ses propres interrogations.


L'Etrange Destin de Katherine Carr constitue ma 2ème lecture de Thomas H. Cook. J'ai lu et adoré The Chatham School Affair (Au Lieu Dit Noir Etang) (récompensé aux USA par le Edgar Allan Poe Award). 

J'en ai retrouvé ici l'écriture élégante, la construction très élaborée comme un jeu de poupées russes et l'ambiance mystérieuse, envoutante et étrange (très proche il faut bien le dire des soeurs Bronte mais version contemporaine) qui m'avait tellement plu. On est en effet embarqués dans une sorte de brouillard permanent d'où semble émerger parfois des êtres dont on ignore s'ils sont réels ou s'il s'agit de fantômes revenus d'entre les morts ... 

Extrêmement prenant, j'ai hâte de lire les autres oeuvres de ce maitre du roman noir ! 


L'ETRANGE DESTIN DE KATHERINE CARR, THOMAS H. COOK (2013)

vendredi 26 juin 2015

< SERIE TV < THE AVENGERS


Patrick Macnee s'en est allé ... Je suis tristesse ... 


L'occasion pour moi de lui rendre hommage et de vous parler de MA série préférée quand j'étais petite : The Avengers / Chapeau Melon et Bottes de Cuir en français. 


The Avengers est une série télé britannique d'espionnage + science fiction + action des années 60 qui a considérablement marqué mon enfance. Il y a en tout 6 saisons composés de 161 épisodes. John Steed (Patrick Macnee) en est le héros flegmatique à l'humour pince sans rire .

 Cependant ... et c'est ça qui est génial il a toujours une partenaire badass sans qui la résolution des enquêtes ne serait pas possible. 


Dans les trois premières saisons, il s'agit d'Honor Blackman aka Cathy Gale (je n'en ai vu que peu d'épisodes, certains ont été perdus). 


L'âge d'or de la série pour moi et de nombreux fan est celui des années Peel (la quatrième et cinquième saison qui voit la série passer du noir et blanc à la couleur !!). Le personnage d'Emma Peel est un personnage fort interprété par Diana Rigg (actrice (anoblie par la Reine) qui s'est plus tournée vers le théâtre mais qui joue maintenant un petit rôle dans Game of Thrones).


 Elle est courageuse, difficilement émotive, championne d'arts martiaux (karaté, judo, ...), excellente scientifique (chimie, balistique, physique quantique…) et n'a peur de rien. Elle sauve Steed aussi souvent qu’il la sauve (point commun partagé par la plupart des autres partenaires de Steed).
On sent une véritable complicité entre Patrick et Diana, leurs dialogues étant d'ailleurs souvent à double sens (leur relation dans le show est donc ambigu). 


Les scénarios sont plus fantaisistes mais le niveau de qualité est excellent et la réalisation soignée. La sixième saison voit apparaitre Tara King que (quand j'étais petite) appréciais ou détestais selon mon humeur.


Tara King (jouée par Linda Thorson), jeune fille espiègle, souvent provocante, intelligente, combative et efficace mais elle se retrouve de manière récurrente dans le pétrin. La période King est la plus extravagante de la série, il faut dire que ce sont presque les années 70 ! 

La série se termine à la fin de cette saison en 1969, en plein succès mondial. En effet, elle devient de plus en plus coûteuse à produire, et le producteur américain se retirant du projet, les Britanniques ne peuvent se résoudre à la produire seuls.


La série revient vers la fin des années 70 sous le nom de The New Avengers. Pour tout dire, je n'y ai jamais vraiment accroché. Deux partenaires cette fois-ci pour Steed : l'intrépide Purdey (Joanna Lumley, la future Patsy d'Absolutely Fabulous) et le fringant Mike Gambit (Gareth Hunt). Le personnage de Gambit est créé pour les scènes d'action, Patrick Macnee commençant à prendre de l'âge. Les épisodes sont plus réalistes, moins délirants et même si on retrouve cet humour bien British, ils n'ont de loin pas le charme de The Avengers !! 

Le film avec Ralph Fiennes et Uma Thurman (même si j'adore ces 2 acteurs) ne représente pas du tout l'esprit de la série, ça a été une grosse déception pour ma part !!! 

J'ai commencé à re-regarder les épisodes Peel cette fois en anglais car forcément à 8 ou 9 ans je ne parlais pas encore anglais et puis de toute façon la série passait tous les samedis sur M6 (je ne manquais aucun épisode !!) et c'est toujours un régal ;) 

7 choses que vous ignoriez peut-être sur Patrick Macnee

jeudi 25 juin 2015

< MUSIQUE < COMING HOME - LEON BRIDGES (2015)


Nouveau venu de la Soul, Leon Bridges, à peine 25 ans, signe une entrée fracassante dans le monde de la musique avec son tout premier album, Coming Home. Inspiré par la Soul rétro des années 60 (Otis Redding, Sam Cooke, Ben E. King, ...), l'album, intemporel et de grande qualité, ne tombe jamais dans le pastiche ou la prétention, au contraire, il enchante et séduit. 


COMING HOME, LEON BRIDGES (2015)

mercredi 24 juin 2015

< ART < LES COLLAGES SURREALISTES DE JOE WEBB


Joe Webb est un artiste Britannique, basé à Brighton, qui, comme il le dit lui-même, aurait voulu être né 100 ans plus tôt.

Il tire en effet son inspiration d’images rétro et vintage qu’il assemble lui-même avec les outils les plus simples du monde: des ciseaux, des magazines, et de la colle. Pas de photoshop ici, tout est fait-main. Et vu la qualité du résultat, on se doute qu’il y a un énorme travail derrière, notamment au niveau de la découpe aux ciseaux, minutieuse et parfaite.

Si vous ouvrez l’œil et le bon, vous pourrez voir dans quelques-unes de celles-ci une critique acerbe de la société moderne et notamment de la technologie dont l’artiste n’est de son propre aveu pas un grand fan.

mardi 23 juin 2015

< FILM < INSIDE OUT - PETE DOCTER (2015)


Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu’elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût, et la Tristesse. Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne. Tandis que Riley et ses émotions luttent pour se faire à leur nouvelle existence à San Francisco, le chaos s’empare du Quartier Général. Si la Joie, l’émotion dominante de Riley, tente de rester positive, les différentes émotions entrent en conflit pour définir la meilleure manière de s’en sortir quand on se retrouve brusquement dans une nouvelle ville, une nouvelle école et une nouvelle maison.

Inside Out Après "Monstres et Cie" puis "Là-Haut", Pete Docter signe une nouvelle petite merveille. 

Reposant sur un concept génial et fondamentalement original, Inside Out est un film d'animations dynamique, d'une grande créativité, riche visuellement, touchant et fourmillant d'idées. 

Ne ratez pas les aventures intérieures dans le cerveau de la petite Riley ! 


INSIDE OUT, PETE DOCTER (PIXAR), 2015


Et le gros bonus, c'est qu'Amy Poehler fait la voix de Joy, l'un des personnages principaux.


dimanche 21 juin 2015

< MUSIQUE < WE SLEPT AT LAST - MARIKA HACKMAN (2015)


La jeune anglaise originaire du Devon, Marika Hackman, 23 ans, a sorti au début de cette année un très beau et très réussi premier album intitulé We Slept At last. 

Les titres folk crépusculaires, mélancoliques, soignés et subtiles menés par la voix froide comme un soleil d'hiver de Marika, rappellent à certains égards les talentueuses Laura Marling et Agnès Obel. 


WE SLEPT AT LAST, MARIKA HACKMAN (2015)

samedi 20 juin 2015

< LIVRE > MARY ANN IN AUTUMN - ARMISTEAD MAUPIN (2011)


Mary Ann flâne sur la colline de Russian Hill. Elle est revenue à San Francisco, ville de sa jeunesse, après vingt ans d’absence. Sa vie est en miettes : trompée par son mari, atteinte d’un cancer, elle vient chercher du réconfort auprès de son vieil ami, Michael Tolliver. De confidences en escapades, Mary Ann savoure les plaisirs d’une liberté retrouvée. Un retour aux sources pour un nouveau départ ?


Après le quelque peu décevant Michael Tolliver Est Vivant (2007) qui marquait cependant le retour d'Armistead Maupin, voici le 8ème tome intitulé Mary Ann en Automne. Mouse, Mme Madrigal, ... ses personnages tant aimés sont de retour. Ces derniers n'ont certes plus le charme et la saveur des premiers tomes (ils ont vieilli, ils sont plus fatigués) dont on ne peut, d'ailleurs, s'empêcher d'être nostalgiques mais on retrouve l'humour de l'auteur toujours impeccable et l'ambiance si particulière de San Francisco (plus sombre, c'est vrai que les 70's, époque à laquelle commence la saga littéraire). 

Mary Ann En Automne est un roman efficace (retour aux fondamentaux en quelque sorte) et évoque également avec habileté de nouveaux thèmes d'actualité tels que Facebook ou les blogs. 


Il ne me reste qu'un tome à lire (Les Derniers Jours d'Anne Madrigal) et c'en sera fini de cette extraordinaire saga :( Je vais avoir du mal à m'y faire !

Les Chroniques de San Francisco constitue une série idéale pour découvrir la ville du point de vue de ses habitants. C’est tout le San Francisco secret qui se dévoile: nous découvrons que les laveries et les Safeway constituent de hauts lieux de drague, que Pier 39 est fortement méprisé par les « vrais » san-franciscains, qu’il existe des plages nudistes et des forêts susceptibles de cacher des grottes. Entre autres choses…

MARY ANN IN AUTUMN, ARMISTEAD MAUPIN (2011)

jeudi 11 juin 2015

< LIVRE > LE LIVRE DE LA MORT - ANONYME (2012)



Officiellement mort, le Bourbon Kid pourrait en profiter pour couler des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, finiraient bien par s'unir pour se venger. Mais quand Beth est kidnappée, et qu'il s'avère aussi être le seul à pouvoir sauver Santa Mondega d'un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n'a plus qu'une solution : revenir d'entre les morts.
Quatrième et dernier tome du Bourbon Kid ! J'avais peur de me lasser et bien que nenni c'est toujours aussi jouissif ! 

L'atmosphère, le scnéario et le ton restent très proches d'Une Nuit en Enfer (From Dusk Till Dawn) de Robert Rodriguez et de Quentin Tarantino et par extension de leur univers cinématographique respectif. Le anti héros serial killer à la voix rocailleuse, de la violence trash/gore, de l'humour noir, des meurtres, des zombies, des vampires, des loups-garous, une momie très puissante grace à une pierre magique volée, le chaos qui se propage doucement mais surement dans la petite ville de Santa Mondega, 

C'est du gros délire déjanté, du pur divertissement mais c'est tellement génial ! Un très bon livre clôturant (peut être...) à merveille la saga !!

LE LIVRE DE LA MORT (THE BOOK OF DEATH), ANONYME, 2012

lundi 8 juin 2015

< FILM > SHE'S FUNNY THAT WAY - PETER BOGDANOVICH (2014)


Lorsqu’Isabella rencontre Arnold, un charmant metteur en scène de Broadway, sa vie bascule. À travers les souvenirs – plus ou moins farfelus – qu’elle confie à une journaliste, l’ancienne escort girl de Brooklyn venue tenter sa chance à Hollywood, raconte comment ce « rendez-vous » lui a tout à coup apporté une fortune, et une chance qui ne se refuse pas... Tous ceux qui se trouvent mêlés de près ou de loin à cette délirante histoire vont voir leur vie changer à jamais dans un enchaînement de péripéties aussi réjouissantes qu’imprévisibles. Personne n’en sortira indemne, ni l’épouse d’Arnold, Delta, ni le comédien Seth Gilbert, ni le dramaturge Joshua Fleet, pas même Jane, la psy d’Isabella...

J'ai trouvé She's Funny That Way laborieux. Hommage déclaré au vaudeville (ici sans originalité, style amant dans le placard et épouses hystériques, le tout raconté chez la psy évidemment), dès les premières images on se croit dans un ... Woody Allen ! Ce qui pourrait s'avérer être un beau compliment, sauf que ... Peter Bogdanovich a choisi de signer le Woody dans ses pires facettes ... 

J'adore l'actrice anglaise Imogen Poots, elle est adorable et pétillante mais pour être honnête son fake accent américain m'a insupporté tout le long du film ...

Bref, She's Funny That Way m'a bien déçue.


SHE'S FUNNY THAT WAY, PETER BOGDANOVICH (2014)

Rechercher dans ce blog